Dernières offres : Commercial distribution Responsable qualité agroalimentaireSecrétaire, Standardiste (Temara)Consultant - Formateur Vente et Efficacité Commerciale (H/F)Responsable d'Unité de Management (H/F)Technico-Commercial Agricole Fès, Mèknes Directeur des Ventes –Revendeurs Partners- (H/F)Livreur camion Responsable QualitéChauffeur pour cadre supérieur
Bilan de compétences

Bilan de compétences

L’intérêt du Bilan de compétences pour l’entreprise :

La sécurisation du parcours professionnel est un enjeu majeur et une préoccupation croissante chez les cadres En revanche, il semble que les employés sont souvent enfermés dans des préoccupations opérationnelles de court et moyen terme sans être assez informés et responsabilisés, n'ayant plus le sentiment que leur sort est lié à celui de l’entreprise, il leur faut entretenir leur employabilité car en effet, se projeter dans l’avenir peut devenir une source de motivation exceptionnelle.

L’enjeu des RH est d’assurer l’adaptation permanente des compétences mobilisables aux besoins changeants de l’entreprise. Le Bilan de Compétences n’est pas une contre-expertise à opposer à l’évaluation, comme on le craint parfois.
En revanche, en permettant au salarié de porter un regard critique sur son parcours professionnel, d’inventorier ses motivations, contraintes, atouts et d’imaginer des scénarios pour la suite de son parcours professionnel, le Bilan de Compétences répond à au moins 6 objectifs de l’entreprise :

  • Renforcer le rôle R.H de l’entreprise en suscitant un échange avec le collaborateur, autour des résultats de son Bilan de Compétences et de l’évaluation de sa contribution.
  • Redonner force aux entretiens de carrière, véritable acte de cogestion des ressources humaines résolvant ainsi bon nombre des difficultés dont les professionnels des R.H. témoignent souvent.
  • Valoriser le management plutôt que l’expertise technique.
  • Remobiliser les salariés, en particulier les cadres : l'inquiétude peut les conduire à se réfugier dans la réalisation de leurs objectifs individuels chiffrés et à se justifier par l’expertise technique. Au contraire, avoir redécouvert ses compétences personnelles, clarifié sa propre stratégie permet de mieux s’approprier celle de l’entreprise, de réduire les difficultés de compréhension, liées à des représentations mutuelles figées. On peut alors redéployer son activité de façon plus « transversale ». Il semble essentiel d’utiliser le Bilan de Compétences comme un moyen de repositionner le salarié vis-à-vis de l’ensemble de l’organisation.
  • Développer la mobilité professionnelle : interlocuteur actif et positif, le salarié pourra ainsi jouer son rôle dans la gestion de son propre parcours.
  • Tout en évitant la fuite des « meilleurs » : on ne peut pas forcément éviter que ceux qui ont conscience de leurs qualités soient tentés de les valoriser ailleurs et l’employeur n’a pas toujours de propositions d’évolution à leur faire. Autant les accompagner pour leur permettre d’objectiver leurs choix et éviter d’être brutalement mis devant le fait accompli.

L’intérêt du bilan de compétences pour les cadres :

Un bilan pour faire le point sur votre parcours professionnel :

  • Mieux vous connaitre remettre en cause votre formation votre parcours.
  • Savoir optimiser vos compétences et perfectionner vos acquis.
  • Organiser votre carrière.
  • Décortiquer vos motivations et déceler vos perspectives relatives à votre carrière.
  • Vous projeter, changer de voies.
  • Mieux vous sentir dans votre poste, optimiser votre recherche d’un nouvel emploi.
  • Vous faciliter votre ascension professionnelle, déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • Envisager une affectation à un autre service qui vous sera peut être plus propice.
  • Bénéficier d’un plan de formation compatible avec vos attentes.
Demande de devis