Dernières offres : Responsable commercialVendeurs Réseau Traditionnel sur tout le Maroc-Distribution Gérant de point de ventes Commercial (e) terrain sénior Chargé(e)s de clientèle (Plusieurs villes du royaume)Animateur commercialChargé de ReportingDirecteur exploitation chaine de point de venteChef de Centre visite techique Chef de projet senior: Gestion ALM
Course

Les tests d'orientation pour élèves (collégiens, lycéens et étudiants)

La connaissance qu'ont les élèves de leur profil se réduit trop souvent à la nature des résultats qu'ils obtiennent à l'école. Or, il s'avère que les résultats scolaires sont loin d'être suffisants pour se faire une idée de la voie qui pourrait correspondre le mieux à une personne. Les tests d'orientation, de personnalité et d'aptitudes permettent en revanche de se faire une idée plus juste de la complexité d'un profil.

Intérêt de passer des tests de personnalité en orientation :
Passer un ou plusieurs tests de personnalité en orientation a un intérêt dans la mesure où cela permet d'identifier les grandes lignes directrices d'une personnalité qui, combinées entre elles, permettent de faire ressortir un profil afin d'y déceler un ensemble de prédispositions personnelles et professionnelles.

L'objectif de ces tests est d'aider les élèves à mieux se connaître, la connaissance de soi étant un Élément indispensable de toute démarche d’orientation. Comment en effet savoir ce qui nous Conviendra le mieux comme voie dans la vie quand on ne connaît pas bien ses motivations profondes, Ses aptitudes extrascolaires, ses savoir-faire et savoir-être personnels ?

Ainsi, pour ceux qui ont une idée mais qui ne sont pas sûrs de cette dernière, les tests d'orientation constituent un bon moyen de les rassurer et de les conforter dans leurs choix, tandis que pour ceux qui se sentent perdus entre plusieurs possibilités, ils leur permettront d'identifier une ligne directrice à partir de laquelle ils pourront échanger avec leur conseiller afin de se décider pour la meilleure voie à prendre.

Passer un test d'orientation est également particulièrement utile pour les élèves ou les étudiants qui ne savent pas du tout quoi faire, quitte à « chambouler » un peu l'image qu'ils auraient pu avoir d'eux-mêmes. Cela peut leur fournir des pistes auxquelles ils n'avaient pas pensé et qui leur permettront de cibler certaines voies plutôt que d'autres en évitant de se documenter à l'aveuglette.

Tests d'orientation : comment ça fonctionne ?
De façon générale, les tests d'orientation servent à mettre en évidence des affinités entre les caractéristiques d'une personnalité (le profil) et les caractéristiques requises dans une filière ou un secteur d'activité.

Par exemple, une personnalité attirée par les sciences et les techniques, qui a de plus comme caractéristique dominante d'avoir un fort sens pratique accompagné d'un goût prononcé pour et la planification, et qui n'a pas particulièrement de disposition à la créativité, possède en elle des dispositions plus naturellement adaptées à certains types de métiers. On l'imaginera en effet plus volontiers se réaliser professionnellement comme ingénieur que comme concepteur programmateur informatique de jeux vidéo, même si ces deux métiers nécessitent pourtant d'avoir commencé par faire des études de mathématiques après un Bac Scientifique.

De même, une personnalité dont certains tests mettent en évidence un fort besoin de rendre service aux autres accompagné d'un sens pratique prononcé et d'un faible intérêt pour le travail en bureau risque de se sentir très malheureuse dans les métiers de la comptabilité et de la gestion, par définition solitaires et peu tournés vers autrui. Les métiers du social et du paramédical, entre autres, pourraient mieux lui convenir.

La question de la combinaison des traits d'une personnalité est très importante parce que c'est ce qui permet d'établir des correspondances le plus ciblées possibles.

Dans les exemples ci-dessus, ce n'est pas la seule caractéristique du « sens pratique » qui permet de se faire une idée précise d'une disposition pour un métier. Plusieurs secteurs professionnels requièrent en effet d'avoir un bon « sens pratique ». C'est donc en association avec d'autres caractéristiques qu'un profil peut prendre son sens.

Les tests d'orientation : les limites de l'outil
C'est pourquoi passer un test d'orientation est un travail de bilan personnalisé avec un conseiller spécialisé qui saura, en échangeant avec le jeune, l'aider à se poser les bonnes questions par rapport à ses motivations personnelles. Les tests d'orientation viennent donc en appui des entretiens individuels ; ils constituent avant tout une base pour réfléchir, échanger et se décider, en évitant de trop se disperser.

Il est donc conseillé de se méfier des tests clé-en-main proposés sur internet : d'une part, les caractéristiques qu'ils font ressortir ne sont pas assez fines pour pouvoir se faire une idée pertinente de toute la complexité d'un profil (les résultats qu'ils proposent sont en effet assez « caricaturaux »), et d'autre part ils ne s'inscrivent pas dans un travail de réflexion avec un spécialiste capable d'interpréter leurs résultats en tenant compte du contexte de la demande et de la psychologie du jeune qu'il pourrait percevoir.

La fiabilité d'un test de personnalité dépend de la façon dont il a été conçu et du cadre dans lequel il est passé. Un test de personnalité sérieux et rigoureux, est d'abord élaboré scientifiquement par des chercheurs en psychométrie et validé par des méthodes précises, pour être ensuite utilisé par un spécialiste qui saura l'interpréter à bon escient.

Demande de devis